Thursday, August 31, 2006

" La microfinance insuffisante au développement financier rural"





Une récente publication de l'ADB (Asian Dévelopment Bank) considère la microfinance comme un instrument, certes utile, mais insuffisant au développement financier rural des pays Asiatiques.

Selon cet ouvrage (Beyond Microfinance: Building Inclusive Rural Financial Markets in Central Asia) alors qu'il est impossible de nier le rôle primordial de la microfinance dans l'aide à l'accès au financement, pour les ménages et les entreprises aux revenus inexistants ou très faible, on doit constater son inefficacité à proposer des solutions au développement global du marché financier dans des zones rurales.

Ce livre, point culminant de 2 années de recherche, étudie comment développer le marché financier rural en tirant les conclusions des expériences de 6 République d'Asie Centrale: L'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la République de Krys, la Mongolie, le Tadjikistan, et l'Ouzbékistan.

Mr H. Satish Rao directeur général du département de l'Asie de l'Est et L'Asie centrale de l'ADB montre, dans la préface de l'ouvrage, que l'intérêt accru porté à la microfinance avait généré l'idée que le développement de cette dernière pouvait apporter des solutions aux problèmes du développement des marchés financiers ruraux.

L'ouvrage met en évidence la particularité des cibles de la microfinance. Alors que cette dernière cible les ménages et les entreprises à très bas revenus, la finance "rurale" dans son ensemble englobe la microfinance et d'autres states économiques.

"La diversité institutionnelle est donc un but primordial à atteindre dans les régions."

Ainsi, alors que les institutions de la microfinance sont nécessaires pour faciliter l'accès aux services financiers pour les individus et les entreprises à faible revenus, l'ensemble de la population rurale, y compris les plus pauvres, ont aussi besoin de services de dépôts et de paiements, autant, et sinon plus, que l'accès à des produits financiers tel que le microcrédit.

Ainsi, toujours d’après cet ouvrage, les institutions bancaires commerciales prendraient donc inévitablement une place prédominante dans le marché financier rural et cela dans un futur très proche.

Dans un même temps, des solides institutions de financement rural seraient plus à même de fournir des crédits et d'autres produits financiers à des entreprises purement agricoles aux revenus plus forts.

L'accroissement d'autres types d'intermédiaires financiers seraient à prévoir dans le marché financier rural tel que les compagnies de crédit-bail et celle des fonds d'investissement.

D'une manière générale les économies en développement ont besoin d'un panel d'institutions financières y compris de robustes secteurs de banques commerciales qui puissent se développer dans les secteurs ruraux pour servir la demande de produits financiers la plus hétérogène possible.

Le livre est édité par Mario B. Lamberte, former president of the Philippine Institute for Development Studies; Robert C. Vogel, Executive Director of IMCC; Roger Thomas Moyes, ADB Rural Financial Market Specialist; and Nimal A. Fernando, ADB’s Principal Microfinance Specialist.