Sunday, September 23, 2007

Les banques s'ouvrent aux solutions alternatives dans les pays émergents

Un organisme partenaire de la Banque Mondiale lance un vaste programme pour tester des méthodes émergentes permettant aux populations pauvres d'accéder aux services bancaires.

Plus de deux millions de personnes ne peuvent profiter de services bancaires ni disposer d'un compte, annonce la Banque Mondiale. "Les banques traditionnelles rencontrent d'importants problèmes pour atteindre les personnes pauvres qui résident dans des zones rurales", explique Gautam Ivatury, responsable du programme Technology chez CGAP (Consultative Group to Assist the Poor), un centre de ressources spécialisé dans la microfinance partenaire de la Banque Mondiale. Parmi les solutions envisagées pour réduire cet important fossé, les nouvelles technologies, et notamment les téléphones portables, font figure de favoris. Autre démarche possible : autoriser des petits commerçants à procéder aux transactions financières basiques, ou envoyer dans les villages des camions faisant office de banques mobiles. Ces différentes solutions seront prochainement mises à l'épreuve par la CGAP, qui lance un programme s'élevant à 26 millions de dollars. Plusieurs projets seront expérimentés en Colombie, au Kenya, aux Maldives, au Pakistan, aux Philippines et en Afrique du Sud.

La transaction bancaire par mobile, un système accessible à tous

Selon la Banque Mondiale, plus de trois millions de transactions ont déjà été réalisées via un mobile. Un moyen de paiement très prometteur, donc, d'autant que, précise Kabir Kumar, un analyste spécialisé dans la microfinance chez CGAP : "Les clients n'ont pas besoin de carte d'identité ou des documents souvent requis par les banques pour ouvrir un compte.(voir article précedent) Dans de nombreux cas, les gens n'ont en effet pas de travail régulier, et ne peuvent donc justifier d'un revenu mensuel. Ce qui les exclut généralement d'office du système bancaire".

Plusieurs opérateurs proposent déjà le système, comme G-Cash, un service de Globe Telecom avec qui la CGAP devrait signer un partenariat. Le fournisseur de services propose déjà à des clients résidant aux Philippines et ayant réalisé des prêts de procéder chaque mois à leur remboursement d'un simple message texte.

12 millions de nouveaux clients au Brésil

La mise en place de "banques alternatives" dans des pharmacies, des épiceries ou dans des postes, devrait également se révéler très utile. Ce système, en plus de rapprocher les services bancaires des habitants des zones rurales, se révèle également très économique. Le local étant déjà fourni, les coûts opérationnels restent bas, permettant à une population pauvre d'accéder aux services basiques sans s'acquitter de frais annexes. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes quant au succès de la formule : au Brésil, plus de 12 millions de comptes ont été ouverts en cinq ans dans ces agences alternatives. La CGAP se penchera également sur la solution adoptée par Credibanco, qui fait passer de villages en villages des camions qui procèdent à des opérations bancaires via une connexion par satellite. "La transaction bancaire par mobile et les nombreuses autres applications émergentes vont révolutionner les marchés financiers dans les pays riches mais aussi pauvres", conclut Elizabeth Littlefield, directrice exécutive de CGAP. Cependant, la route est encore longue. "Malgré l'augmentation spectaculaire de services comme G-Cash, nous avons encore beaucoup de travail à fournir en ce qui concerne la régulation des réseaux bancaires, la compréhension des besoins réels des consommateurs, et la conception de produits attractifs".

Lien vers l'article ici:
http://www.atelier.fr/mobilite/17/19092007/banques-ouvrent-solutions-alternatives-pays-emergents-35230-.html

2 comments:

Anonymous said...

C'est une très bonne initiative!
Les banques ont désormais bien conscience qu'elles doivent s'adapter à un environnement plus décentralisé! Et on peut saluer les efforts de la banque mondiale pour pousser dans ce sens...

D'ailleurs, à ce sujet, une belle idée de microcrédit en ligne, avec le site www.veecus.com

Veecus est à ma connaissance la première communauté de microfinance en ligne offrant un retour financier aux investisseurs, et je trouve ça assez innovant...

C'est un site de prêt entre particuliers qui veut mettre en relation les prêteurs souhaitant financer concrètement des projets d'entreprises au niveau local, et les microentrepreneurs en demande de financement.

Anonymous said...

Merci pour cette information interessante