Qu’est ce que le p2p lending ?
Le P2P lending ou person-to-person lending est une transaction financière qui consiste, pour un particulier, à prêter à un autre particulier sans l'intérmédiaire d’une institution financière « traditionnelle ». Le p2p lending ou « prêt entre particulier », déjà à la base de systèmes de solidarité financière comme la tontine, a fait son apparition sur internet avec le lancement de plateformes de prêts entre particuliers comme Zoopa au Royaume Unis ou Kiva au Etats-Unis.
Certaines plateformes répondent aux motivations sociales de prêteurs qui souhaitent financer des projets de micro-entrepreneurs. C’est le cas de Kiva, mais également de Microplace. Les plateformes proposent aux bailleurs de fonds différents projets sélectionnés par une institution de microfinance. Si ces modes de prêts ne reposent pas sur une intermédiation bancaire "traditionnelle", ils n’en sont pas moins intermédiés par la plateforme de prêts qui reçoit les dépôts, les distribuent aux institutions et collecte les intérêts auprès des IMF.
L'exemple de Kiva:
Cette plateforme propose au préteur de choisir d’aider un micro-entrepreneur parmi les profils disponibles. Le préteur dispose du nom du micro-entrepreneur, des caractéristiques de son investissement, et d’une fiche de suivi. Le préteur choisi le montant qu’il souhaite allouer au projet (25 dollars minimum via PayPal). Tous les deux mois, il recevra alors une fiche de suivi de son investisseur. Aujourd’hui Kivia octroye des prêts à plus de 88 institutions de microfinance dans 42 pays.
Comment se fait la gestion concrète du prêt?
Kiva est en relation directe avec les IMF auxquelles elle fournit les prêts des internautes, sans intérêts. L’institution de microfinance octroye alors ses prêts aux clients au taux en vigueur et conserve les intérêts pour se développer. Le remboursement du prêt (du principal) se fait par échéances qui sont réparties entre les préteurs en fonction de leurs apports respectifs. Ils ne peuvent pas disposer de leur argent avant le remboursement complet du prêt.
Qui supporte le risque?
Les pertes éventuelles liées au risque de défaut sont supportées par le préteur. La plateforme de levée de fond sélectionne des institutions de microfinance afin de « garantir » la bonne distribution des fonds. Les instiutions partenaires doivent notamment offrir des services à plus de 1000 emprunteur actifs, avoir une expérience minimum de 2 ans de crédit aux populations pauvres, et pouvoir présenter des états financiers audités. Elles doivent également disposer de leur profil sur le Mix Market.
D’autres modèles existent…. Les plateformes de levée de fonds sur internet sont nombreuses et diffèrent parfois dans leur mode de fonctionnement. Ainsi, MicroPlace, qui n’est pas une ONG mais un courtier, ne permet pas aux internautes de choisir directement un micro-entrepreneur. Le préteur choisit une IMF qui répartira son argent entre différents projets. Contrairement à Kivia, le préteur est rémunéré selon des modalités spécifiques. Il a ainsi le choix entre des placements à 3% par an et des placements à 1,5% par an. Le prêt (au minimum 100 dollars) est ensuite alloué aux institutions de microfinance qui se chargeront de rembourser le principal et les intérêts.
Les réserves:
Comme pour beaucoup de modes de financement la question du risque de change doit être évoquée. Certains experts expriment des réserves quant à l'impact financier de prêts à court terme en monnaie forte sur le bilan des IMF. En recevant un prêt en dollar ou en euros, les IMF doivent, en effet, supporter un risque de change. Pour répondre à ce problème, Calvert cherche à offrir des produit permettant des prêts en monnaie locale.
Les critiques soulignent également l'importante du développement des marchés de capitaux locaux. Enfin ces plateformes font apparaître une distorsion sur le marché entre les IMF qui peuvent bénéficier des prêts à taux 0 et les autres.
4 comments:
Concernant les réserves au microcrédit, il faut aussi noter que certaines IMF pratiquent des taux d’intérêts excessivement élevés, et que dans cette période de crise économique, il serait judicieux de réfléchir à un cadre général qui permettrait de conserver la confiance en la microfinance.
Il est vrai que Kiva est un bon exemple de plateforme de P2P lending. C’est pour ça que nous en avons aussi parlé dans un billet sur notre blog Regard sur le Web : http://regardsurleweb.solidairesdumonde.org/archive/2009/04/17/kiva-accord-ou-unite-en-swahili-la-plus-grande-association-d.html
Mais, il n’existe pour l’instant qu’une version anglaise. On peut noter toutefois des initiatives françaises comme Babyloan et Veecus.
Au sujet des taux d'intérêts je vous suggère le débat sur le blog de PlaNet Finanec : http://blog.planetfinancegroup.org/?p=543
Cette plateforme propose au préteur de choisir d’aider un micro-entrepreneur parmi les profils disponibles. hoodies sourcing , wholesale salwar suit catalogue ,
Post a Comment