Saturday, April 04, 2009

L’Adie va prêter en ligne !


L’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, annonçait la semaine à dernière, à La Cantine, le lancement du premier site francais de microcrédit en ligne : Adie Connect. Etaient présents, pour présenter leur nouveau projet, Maria Nowak et Axel Cavaleri respectivement Présidente et Secrétaire général de l’Adie.

Grâce à Adie Connect, les entrepreneurs pourront demander un prêt directement en ligne. Les montants seront limités à 2.000 euros pour le premier prêt mais pourront aller jusqu’à 5.500 euros pour les renouvellements de prêts suivants. En plus de ce service, la plateforme proposera « un ensemble de services d’accompagnement » afin d’aider les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité. Ils y trouveront des documents et supports (modèles de lettres, fiches pratiques..) ainsi que des modules de formation pour mieux gérer leur activité. Les conseillers de l’Adie seront également présents pour répondre à leurs questions juridiques et fiscales.

Enfin, ce site devrait permettre d’agréger une communauté d’entrepreneurs autour d’un blog et d’un forum sur lesquels ils pourront échanger leurs expériences et leur reflexions. Cet aspect communautaire de la plateforme permettra également de sensibiliser les populations au microcrédit et aux problématiques qui lui sont attachées.

Dans un contexte où "les difficultés en matière d'emploi salarié s'aggravent", le but de cette plateforme est d'accompagner des personnes modestes dans la création de leur entreprise. Il permettra d'accéder à une population plus large tout en facilitant les démarches et en raccourcissant les délais d'obtention du crédit à 5 jours. Voici quelques témoignages d’entrepreneurs qui ont obtenu un prêt de l’Adie :





Dans un entretien accordé au blog, Maria Nowak a rappelé l’importance de l’évolution du cadre réglementaire et légal pour le développement du microcrédit et pour la reconnaissance du statut de travailleur indépendant. "Vous savez, l’accès au marché de l'emploi est bloqué par beaucoup de barrières qui n’ont pas de raison d’être". Ainsi, pour certains métiers comme ramoneur, ou encore coiffeur, il est nécessaire, pour créer sa propre entreprise, d’être titulaire d’un CAP ou d’un BEP et d’avoir un certain nombre d’années d'expérience. "Les conditions de nationalité sont aussi très restrictives pour beaucoup de métiers" a ajouté la Présidente de l'Adie. Autant de conditions qui ne facilitent en rien la création d'entreprise, notamment par les jeunes ou encore par les immigrés, et qui devraient guider l'action de l'Adie pour l'année à venir...

Nous attendons donc tous l’ouverture très prochaine du site !!!!
http://www.adieconnect.com/

Les autres blogueurs en parlent ! Allez voir les très bons posts de : du blog politique de Luc Mandret, Quotidien Durable, Terra Eco