Tuesday, November 14, 2006

Une parenthèse sur l'éthique dans le secteur financier.

Lancement du Prix Robin Cosgrove pour la promotion de l'éthique dans la finance

Un nouveau grand prix international vient d'être lancé afin de promouvoir une prise de conscience de l'importance de la dimension éthique en finance parmi les jeunes adultes de la banque et des domaines similaires.

Le Prix Robin Cosgrove remettra une somme de 20'000 dollars en récompense de travaux inédits et créatifs relatant des projets ou des propositions pour une manière innovante de promouvoir l'éthique dans la finance et dans le domaine de la banque.

Le prix s'adresse à des jeunes gens du monde entier de moins de 35 ans. Les participations en provenance des marchés émergents sont particulièrement encouragées.

Le Prix Robin Cosgrove rend hommage aux convictions de Robin, un brillant banquier d'affaires décédé à l'âge de 31 ans. Il croyait profondément que les manquements éthiques et moraux au sein du monde bancaire et financier constituent une barrière majeure au développement économique. « Comment est-ce possible pour un pays de prospérer", se demanderait-il, « si les gens ne peuvent pas avoir confiance en leurs banques et en leurs institutions financières ? »

Le prix est supervisé par l'Observatoire de la Finance, une fondation suisse à but non lucratif basée à Genève (www.obsfin.ch).

L'Observatoire, en collaboration avec Mme Carol Cosgrove-Sacks, la mère de Robin et une ancienne directrice aux Nations Unies à Genève, a rassemblé un éminent jury international pour l'évaluation des travaux soumis pour le prix.

Les candidats au prix sont priés de rédiger des travaux en rapport avec le thème « Idées innovantes pour promouvoir l'éthique dans la finance ».

Les travaux devront être soumis à l'Observatoire de la Finance avant le 28 février 2007 à minuit, heure locale. Ils devront être rendus en anglais ou en français (les textes originaux peuvent être écrits dans une autre langue, mais la traduction anglaise ou française est obligatoire).

De plus amples informations sur le prix, les convictions de Robin, le jury international et les conditions de participation sont disponibles sur

No comments: