Monday, September 18, 2006

L'importance des femmes comme micro entrepreneurs




Voici un texte de la WWB (Women's World Banking) qui montre l'importance du rôle des femmes en tant que micro entrepreneurs mais aussi les limites de leurs actions.



L’importance du rôle de la femme est globalement reconnue (sincèrement ou pas) dans le discours des bailleurs de fonds, opérateurs de projets de microfinancement, gouvernements et chercheurs. Dans la pratique, cette reconnaissance s’est traduite par des systèmes de microfinancement, qui se sont construits uniquement sur la base d’une clientèle féminine, et d’autres, qui ont plus ou moins essayé d’intégrer des clients femmes.


Cependant, des observations sur le terrain et des études plus poussées sur le sujet mettent en évidence un fossé entre le discours et la réalité, et ce à plusieurs niveaux :
Sans une politique volontariste, la participation des femmes dans les systèmes de microfinancement reste limitée (taux de participation en moyenne inférieur à 20 % dans des systèmes de type mutualiste - recrutement faible de femmes salariées dans des institutions directement impliquées dans la microfinance). Un crédit pris par un homme peut, certes, bénéficier à la femme, mais dans beaucoup de sociétés, on peut affirmer sans trop se tromper que ce ne sera pas souvent le cas. En effet, les femmes ont a priori une demande pour des services financiers différente de celle des hommes car elles exercent des activités différentes, font face à des contraintes, des besoins, et des responsabilités différents. Les femmes commerçantes en Afrique de l’Ouest demandent par exemple un service de dépôt à vue afin de pouvoir mettre leur revenu de la journée à l’abri de la convoitise de leur mari.


Une politique volontariste de ciblage sur les femmes en excluant les hommes n’est pas non plus pleinement satisfaisante. Peu d’études ont été menées sur le problème du contrôle social des systèmes de microfinancement, mais on observe dans la pratique une fragilisation puis blocage, à un moment ou à un autre, des systèmes qui ne reposent que sur une base féminine. Ce blocage peut se traduire notamment par des problèmes de remboursement ou encore par des mécontentements exprimés par les hommes exclus du service (exemples de certains systèmes de type associations villageoises de crédit ou de type caution solidaire en Afrique de l’Ouest). L’émancipation économique de la femme au sein de certaines sociétés est vite freinée en l’absence d’un consensus social impliquant tous les acteurs de la société. Des femmes au Mali ont, par exemple, expliqué comment elles ne pouvaient épargner au delà d’un certain montant ou comment elles ne pouvaient développer leur activité de petit commerce au delà d’un certain volume et espace géographique. De la même façon, des hommes d’un village au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire ont expliqué qu’une caisse d’épargne et de crédit n’acceptant que des femmes « ne pouvait » fonctionner de façon correcte éternellement. Les femmes sont ainsi parfois obligées de prendre des crédits pour leurs maris.


Ces quelques exemples font dire qu’il ne s’agit pas de promouvoir la participation des femmes les yeux fermés, par un simple discours ou une simple politique volontariste. Pour garantir une appropriation sociale d’un système de microfinancement, élément déterminant pour sa durabilité, il est important de comprendre la place et le rôle de la femme dans le milieu où elle vit, et les contraintes sociales et économiques auxquelles elle est soumise, afin de pouvoir concevoir une institution qui puisse lever progressivement ces contraintes sans toutefois être en totale contradiction avec le système de contrôle social existant.

Lien vers l'article: http://microfinancement.cirad.fr/fr/news/bim/Bim-1999/BIM-17-08-99.pdf


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Objectif en matière de microfinancement

Women’s World Banking est une organisation à but non lucratif fondé en 1979 et qui a pour mission de montrer et de renforcer le rôle des femmes entrepreneurs et micro entrepreneurs. WWB appuie ces femmes en leur donnant accès au financement, à l’information et aux marchés. Les objectifs de WWB sont:
  • d’accroître la participation économique de millions de femmes entrepreneurs à travers la prestation de services directs et la réflexion sur les politiques gouvernementales, commerciales, bancaires...
  • d’appuyer des initiatives locales
  • de créer des mécanismes, relations, et systèmes qui donneront aux femmes entrepreneurs pauvres l’accès aux ressources financières et techniques
  • de soutenir un réseau mondial de dirigeants commerciaux, financiers et politiques dans le but de créer des entreprises et des économies n’écartant pas les femmes
  • de construire des réseaux d’entreprises.

WWB a plus de 50 partenaires dans plus de 40 pays en Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe, et Amérique du Nord.

Prestation et actions menées


Chacun des affiliés de WWB est une organisation locale indépendante. Le siège localisé à New York assure cinq services principaux à destination de ses affiliés :

  • un programme de développement institutionnel qui offre de l’assistance technique dans la gestion financière, les systèmes d’information et les stratégies de planification
  • des services financiers à travers un programme de garantie par lequel WWB sert de garantie auprès des banques pour les lignes de crédit de ses affiliés
  • des services spécifiques à l’appui des microentreprises : assistance technique en marketing, amélioration de produits...
  • des démarches auprès des autorités pour assurer les conditions de développement des microentreprises.
  • la publication et la diffusion d’information sur le microfinancement.

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