Tuesday, September 19, 2006

Signature du "Memorandum of Understanding" entre la Banque européenne d'investissement et le ministère des Finances du Luxembourg

Le 6 septembre 2006 le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden, et le président de la Banque européenne d'investissement Philippe Maystadt, ont signé un accord de coopération dans le domaine de la microfinance. Le "Memorandum of Understanding" permet aux deux parties de réunir de façon très concrète les efforts fournis dans le contexte de la lutte contre la pauvreté.


"Dans le cadre de l'accord de Cotonou, la Banque européenne d'investissement soutient activement le secteur de la microfinance et des petites et moyennes entreprises dans les pays d'Afrique-Caraïbes-Pacifique. Parmi ses multiples interventions, la BEI prend des participations dans des sociétés de portefeuille ayant pour objet de créer ou développer des "institutions de microfinance", intermédiaires formels ou semi-formels qui offrent des services financiers de proximité aux micro ou petites entreprises.
Ces investissements ont un effet stimulateur important sur le développement du secteur privé et la croissance économique en général. Cependant, afin d'assurer la durabilité des investissements et d'aider les institutions de microfinance à devenir autonomes sur le plan commercial et financier, il est indispensable d'accompagner ces investissements par des projets d'assistance technique et de formation parallèles.
Le ministère des Finances met une enveloppe annuelle de 500 000 EUR à disposition de ce genre de projets d'assistance technique, qui, pour la plupart, visent à fournir un appui crucial au niveau de la comptabilité, de l'administration, de la gestion des risques ou encore, de la bonne gouvernance des institutions de microfinance.
L'accord prévoit que la BEI, à travers sa participation aux conseils d'administration des fonds d'investissement qu'elle soutient, identifie les projets d'assistance technique présentant un intérêt de financement. Sur recommandation de la BEI, et après examen, le ministère des Finances finance alors directement le projet. Le suivi et l'évaluation se font de façon commune."

Comuniqué du Ministère des Finances

Lien vers l'intégralité de l'article: http://bei.eu.int/news/press/press.asp?press=3164

4 comments:

Anonymous said...

great post, veгy infoгmatiνe.
I pondеr why the othеr expеrts
of this ѕector do not гeаlizе this.
You ѕhoulԁ continue уouг writing.
I'm sure, you have a huge readers' bаse alгеаdy!



Here iѕ my webѕitе: ultrasound tech schools in michigan

sheaul said...

imp source useful link why not check here this post see this here news

Anonymous said...

click this link here now next see this page dolabuy hermes browse around these guys this post

Anonymous said...

شركة نقل اثاث
نقل اثاث