Saturday, September 02, 2006

La fondation Bill et Melinda Gates offre une bourse de 1,5 millions de dollars à la Grameen fondation.















La fondation Grameen, une des principales organisations mondiale de microfinance, a annoncé avoir reçu une subvention de 1,5 millions de dollars de la fondation Bill et Melinda Gates pour soutenir leur travail. Cette subvention, sur 3 ans, s’inscrira dans le projet stratégique de la fondation Grameen : aider 5000 nouvelles familles et s’assurer que 50 pout cent de ces dernières sortiront définitivement de la pauvreté dans les 5 ans.

Les représentants de la fondation de Bill Gates ont insisté sur l’efficacité de la fondation Grameen à montrer l’importance des services financiers à l’attention des familles pauvres et l’efficacité de leurs solutions innovantes pour aider les familles à sortir de manière définitive de la pauvreté.

« Pour que la microfinance atteigne le but du Millenium Project (projet financé par l’ONU dont le but est de diviser le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté par 2 d’ici 2015) les acteurs doivent accélérer leur développement en développant et en améliorant leur gamme de produits.» selon Alex Counts, président et CEO de la fondation Grameen.« De plus la recherche et le développement de ces produits doivent être accélérés. Cette bourse représente une injection de capital significative qui va être habilité à notre projet stratégique. »

La fondation Grameen :

C’est une organisation mondiale sans but lucratif qui allie microfinance, technologie et innovation pour sortir les individus les plus pauvres de la misère. Cette fondation a été crée en 1997 et a mis sur pied un réseau de 52 partenaires dans 22 pays, et aurait aujourd’hui, un impact sur la vie de 11 millions de personnes en Asie, en Afrique, en Amérique et au Moyen Orient.

Cette fondation s’est détachée de la Banque Grameen du Bengladesh, fondée en 1976 par le docteur Yunus professeur d’économie. Ce dernier était convaincu que les individus pouvaient sortir de la misère en souscrivant à des microcrédits leur permettant de mettre sur pied de petites activités.

Aujourd’hui la Banque Grameen a 6,1 millions de clients et travaille en partenariat avec la fondation partageant une vision et un savoir commun ainsi qu’un modèle efficace pour accélérer l’impact de l’industrie de la microfinance sur les individus les plus pauvres de la planète.


Plus d’informations : www.gfusa.org

Lien vers la fondation Bill et Melinda: www.gatesfoundation.org